FranzösischfrFranzösisch

Des plantes d’intérieur respectueuses des animaux domestiques

Si vous avez des chats ou des chiens, vous souhaitez sans doute savoir quelles sont les plantes d’intérieur qui sont inoffensives pour vos amis à quatre pattes. Nous avons examiné de près les plantes d’intérieur plants? easy!, c’est-à-dire les dix colocataires les plus faciles à soigner.

Des plantes d’intérieur non toxiques

Si vous ne voulez pas prendre de risques, les cactées seront un excellent choix. Les cactées sont de toute façon épargnées par les prédateurs à cause de leurs épines. Cette famille de plantes offre d’ailleurs une telle diversité d’espèces et de variétés, que vous trouverez sans aucun doute un exemplaire hors du commun. En ce qui concerne les plantes succulentes, que nous classons dans la même catégorie, des distinctions sont nécessaires. Ainsi, le crassula est non toxique et peut être placé à même le sol sans problème, même avec des animaux domestiques. La prudence est toutefois de mise avec l’aloe vera, car bien que ses substances actives soient utilisées dans le domaine de la santé, sa consommation peut provoquer chez les animaux des crampes et des problèmes gastro-intestinaux.
La vaudoise est également inoffensive. Dans le pire des cas, elle peut provoquer des troubles du comportement, des vertiges ou de l’apathie chez les chats. Les chiens n’ont en revanche aucun problème, même s’ils consomment certaines parties de la plante.

Pourquoi les plantes sont-elles toxiques?

Un grand nombre de nos plantes d’intérieur est originaire des tropiques. Dans ces contrées, les plantes produisent des substances toxiques pour se protéger des ravageurs. Les chiens sont en général peu enclins à grignoter des plantes. Chez les chats, en revanche, cela fait partie de leur comportement naturel. En effet, manger de l’herbe leur permet de régurgiter ou de digérer plus facilement les boules de poils qui pénètrent dans leur estomac lorsqu’ils font la toilette de leur pelage. Pour les chats domestiques, il est donc judicieux de mettre à leur disposition de l’herbe à chat. S’ils n’en disposent pas, ils auront tendance à se rabattre tout naturellement sur vos plantes d’intérieur. Et la prudence est de mise pour certaines plantes de l’assortiment plants? easy!.

Légèrement toxiques

La sansévière, le dragonnier, le pied d’éléphant et le zamioculcas peuvent être classés comme faiblement ou légèrement toxiques.

Ce sont les saponines et leur effet irritant qui posent problème chez la sansévière, le dragonnier et le pied d’éléphant. Mais le goût de ces plantes est assez amer, de sorte que seules de petites quantités sont ingérées et celles-ci ne présentent normalement pas de danger pour la santé. L’ingestion de plus grandes quantités peut provoquer des nausées, des diarrhées, des vomissements, des troubles circulatoires et des convulsions chez les animaux.

Le zamioculcas appartient à la famille des aracées, dont tous les représentants sont toxiques. Toutes les parties de la plante contiennent de l’oxalate de calcium, ainsi que de l’acide oxalique, qui provoquent au contact des muqueuses des rougeurs et des gonflements, voire des sensations de brûlures. Comme l’effet est instantané, l’animal cesse très rapidement de ronger la plante, de sorte qu’un empoisonnement peut normalement être exclu.

Toxicité moyenne à élevée

Si vous avez des chats ou des chiens dans la maison qui aiment grignoter les plantes d’intérieur, il vaut mieux renoncer à celles-ci: pothos, caoutchouc, aglaonème et philodendron. Elles sont en effet toutes reconnues comme étant toxiques pour les chiens et les chats.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen