Le zamioculcas (Zamioculcas zamii) est la plante qui bat tous les records en matière de facilité d’entretien. En effet, il tolère étonnamment bien la sécheresse et les endroits sombres.
Le zamioculcas est originaire d’Afrique centrale et orientale et on le trouve souvent au Kenya, en Tanzanie ou à Zanzibar. Il pousse dans les forêts sur des sols rocheux. Il est donc habitué aux expositions ombragées et aux sols de qualité médiocre. Il peut même survivre à plusieurs semaines de sécheresse, car les racines et les pétioles des feuilles sont en mesure de stocker l’eau. Cela en fait presque une plante succulente. Comme il peut se développer vigoureusement, tu as intérêt à lui donner un nouveau contenant lorsque les racines n’ont plus la place nécessaire: il t’en saura gré!
Les feuilles, qui ressemblent à des plumes, peuvent atteindre une longueur (et donc une hauteur) d’un bon mètre. Dans des bacs hauts et étroits et à une bonne exposition lumineuse, le zamioculcas peut développer des spécimens majestueux et nous gratifier de son incroyable splendeur pendant de nombreuses années. Même si le zamioculcas survit lorsque la luminosité est faible, plus il reçoit de lumière et plus il se développera.
Les températures trop basses et l’humidité permanente ne sont vraiment pas indiquées. La température minimale est de 16 °C et tu dois absolument éviter l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot. Tu peux laisser la motte se dessécher complètement avant de la réapprovisionner en eau.