Dans toutes les cultures du monde, les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus médicinales. De grandes civilisations telles que les Égyptiens, les Romains ou les Grecs détenaient un immense savoir sur les plantes et leur pouvoir de guérison. Plus tard, ce sont les monastères qui ont veillé à ce que ce savoir antique perdure. Et, bien sûr, de nombreuses femmes mettaient leurs talents d’herboristes au service de la société, certaines d’entre elles étaient bel et bien considérées comme des sorcières et brûlées sur le bûcher.
Au 19e siècle, on a commencé à étudier les effets des plantes médicinales de manière scientifique, jetant ainsi les bases de la fabrication de médicaments à base de plantes. En s’inspirant de ce que nous offre la nature, de nombreuses substances actives pour les médicaments sont aujourd’hui issues de la chimie de synthèse.
À l’heure actuelle, environ 3000 plantes médicinales sont décrites par les ethnobotanistes. Parmi elles, on retrouve des plantes auxquelles nous ne prêtons guère attention au quotidien, comme l’ortie qui pousse au bord des chemins ou la dent de lion dans les prés. Ou peut-être te souviens-tu du sirop sucré de plantain lancéolé que tu prenais lorsque tu étais enfant et que tu toussais?
Les plantes médicinales sont utilisées sous différentes formes: en usage interne, sous forme de tisanes, de gouttes ou de teintures, ou en usage externe, sous forme de pommades et de cataplasmes. Il est très important de respecter le mode d’administration. Les préparations vendues en pharmacie ou en droguerie garantissent que la dose et le mode d’utilisation sont appropriés. Le mieux est de demander conseil dans une pharmacie spécialisée en phytothérapie!
Un coup d’œil dans l’armoire à pharmacie de nos grands-mères montre que de nombreuses herbes aromatiques sont également utilisées comme plantes médicinales. Tu trouveras ici les effets attribués aux herbes aromatiques plants? easy!:
Le thym, la sauge et la menthe poivrée sont par exemple utilisés en cas de rhume ou de refroidissement. La sauge était autrefois utilisée en tisane contre les maux de gorge, le thym contre la toux.
La lavande est réputée avoir un effet apaisant et relaxant. Quelques gouttes d’huile de lavande dans l’eau du bain ou dans une lampe parfumée permettent de terminer tranquillement une journée stressante. La mélisse citronnelle aurait également des propriétés apaisantes.
Le romarin est souvent utilisé dans les pommades, ses composants sont censés soulager les muscles tendus et favoriser la circulation sanguine.
L’origan est volontiers utilisé en cas de troubles gastriques et intestinaux; la ciboulette, quant à elle, stimule l’appétit et favorise la digestion.
Toutes les herbes aromatiques décrites sont rustiques et apprécient un emplacement ensoleillé sur le balcon ou dans le jardin.