FranzösischfrFranzösisch

Mélisse citronnelle

La mélisse citronnelle (nom botanique: Melissa officinalis) apporte une touche citronnée rafraîchissante aux boissons chaudes et froides. Elle accompagne très bien les plats de poisson et les salades. Et bien sûr, les feuilles vert vif constituent une jolie décoration pour les desserts.

Emplacement

0.5-2 m vom Fenster weg
Soleil une demi-journée

Arrosage

1 x pro Woche
maintenir légèrement humide

Fertilisation

alle 2 Wochen
Toutes les 2 semaines
Mélisse citronnelle

Origine et exigences

La mélisse est originaire des régions chaudes du sud de l’Europe et on la trouve maintenant à l’état sauvage jusqu’en Asie occidentale. Elle est très peu exigeante quant à son emplacement, ce qui en fait une plante idéale pour les jardiniers débutants. Comme elle apprécie la chaleur, il faut lui offrir un endroit ensoleillé, mais elle prospère aussi à une exposition semi-ombragée. La chaleur de midi doit être évitée.

Plantation et soins

L’idéal est de planter la mélisse dans un grand pot avec du terreau pour plantes aromatiques. Tu peux déjà ajouter un peu d’engrais organique pour herbes aromatiques lors du rempotage. Un emplacement à l’est ou à l’ouest est idéal, la mélisse appréciant le soleil du matin ou du soir. Elle commence rapidement à pousser et sa motte doit rester régulièrement humide - ni détrempée, ni sèche. Donne-lui régulièrement de l’engrais liquide (environ toutes les deux semaines). Si, au cours de l’été, tu as l’impression que la mélisse perd de sa vigueur, il suffit de tailler toutes ses pousses à 2 ou 3 cm du sol et d’épandre un peu d’engrais organique. Tu seras étonné de voir avec quelle rapidité les nouvelles pousses se développent!
En hiver, la mélisse citronnelle peut rester à l’extérieur sans problème. Taille toutes les pousses au ras du sol avant les premières chutes de neige et apporte une bonne dose d’engrais pour plantes aromatiques au printemps prochain.

Récolte et utilisation

La mélisse n’est pas seulement utilisée en tisane, tu peux également en faire des sirops, des punchs, des cocktails ou des boissons sucrées et fruitées. Sur les gâteaux, tartes et autres desserts glacés, elle convient comme décoration ou condiment. Mais elle donne également des saveurs particulières aux marinades et convient comme assaisonnement pour le poisson et les pommes de terre, et même dans le pesto et les salades.
Tu peux récolter des feuilles individuellement ou prélever des pousses entières à partir de la base de la plante. Nous te recommandons de déguster la mélisse fraîchement cueillie. Lors du séchage, une grande partie des arômes citronnés se volatilise.

Mélisse citronnelle
Mélisse citronnelle
Mélisse citronnelle
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen