FranzösischfrFranzösisch

Lavande

La lavande (nom botanique: Lavandula angustifolia) est une plante aromatique particulièrement séduisante. Les abeilles et les autres insectes sont attirés par ses jolies fleurs bleues. Son nom (lavare en latin = laver) fait d’ailleurs référence à ses vertus médicinales et à son utilisation en cosmétique depuis l’Antiquité.

Emplacement

direkt am Fenster
Soleil toute la journée

Arrosage

alle 2 Wochen
Tolèrent une sécheresse passagère

Fertilisation

1 x pro Monat
1 x par mois
Lavande

Origine et exigences:

La lavande est originaire des zones côtières rocheuses et sèches du sud de l’Europe. Cette plante avide de soleil est peu exigeante et supporte très bien des périodes de sécheresse. Au milieu de l’été, elle se couvre d’innombrables panicules de fleurs bleues. Au fil des ans, des variétés à fleurs blanches ou rose-lilas ont été sélectionnées à partir de la forme originale, et elles ne sont en rien inférieures à la lavande bleue en termes de parfum et de floribondité.

Plantation et soins

Malgré ses origines méditerranéennes, la lavande ne supporte pas les trop longues périodes de sécheresse lorsqu’elle est plantée en pot sur un balcon ou une terrasse. Si les feuilles ou l’extrémité des pousses flétrissent, il est grand temps d’arroser. L’excédent d’eau doit être éliminé de la soucoupe. Pour planter la lavande en pot, l’idéal est d’utiliser un terreau pour plantes aromatiques additionné d’environ 10 à 20% de substrat minéral. Ce mélange garantit un bon drainage et les racines de la lavande ne sont jamais exposées à l’excès d’humidité. La lavande est frugale et ne demande que peu d’engrais. Un peu d’engrais liquide toutes les quatre semaines suffit. Tu peux également épandre de l’engrais pour plantes aromatiques sur le sol environ six semaines après le rempotage et l’incorporer superficiellement au substrat.  

Si tu souhaites que la lavande t’accompagne également les prochaines années, tu devras l’abriter contre un mur ou sous un auvent avant les premières gelées, où elle ne recevra que peu de précipitations. Protège le pot et la motte racinaire à l’aide d’une couche isolante de feuilles mortes ou autre. Dès que la lavande entre en végétation au printemps, au mois de mai environ, il faut la tailler (10 cm au-dessus du vieux bois) et lui donner un peu d’engrais pour plantes aromatiques.

Récolte et utilisation

Tu peux couper l’extrémité des pousses ou simplement prélever quelques feuilles individuellement. La lavande est principalement utilisée pour la préparation de bains relaxants, comme essence parfumée ou pour la confection de pommades. Si tu veux faire sécher la lavande, il suffit de suspendre les rameaux coupés, tête en bas, dans un endroit sec, bien ventilé et, si possible, ombragé. Les sachets odorants à la lavande séchée ou les bouquets de lavande suspendus dégagent un parfum agréablement vivifiant et en même temps apaisant.  

Tu peux également utiliser la lavande, fraîche ou séchée, dans la cuisine, par exemple pour aromatiser des desserts et des pâtisseries, ainsi que pour des boissons chaudes ou froides.

Lavande
Lavande
Lavande
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen