La lavande (nom botanique: Lavandula angustifolia) est une plante aromatique particulièrement séduisante. Les abeilles et les autres insectes sont attirés par ses jolies fleurs bleues. Son nom (lavare en latin = laver) fait d’ailleurs référence à ses vertus médicinales et à son utilisation en cosmétique depuis l’Antiquité.
La lavande est originaire des zones côtières rocheuses et sèches du sud de l’Europe. Cette plante avide de soleil est peu exigeante et supporte très bien des périodes de sécheresse. Au milieu de l’été, elle se couvre d’innombrables panicules de fleurs bleues. Au fil des ans, des variétés à fleurs blanches ou rose-lilas ont été sélectionnées à partir de la forme originale, et elles ne sont en rien inférieures à la lavande bleue en termes de parfum et de floribondité.
Si tu souhaites que la lavande t’accompagne également les prochaines années, tu devras l’abriter contre un mur ou sous un auvent avant les premières gelées, où elle ne recevra que peu de précipitations. Protège le pot et la motte racinaire à l’aide d’une couche isolante de feuilles mortes ou autre. Dès que la lavande entre en végétation au printemps, au mois de mai environ, il faut la tailler (10 cm au-dessus du vieux bois) et lui donner un peu d’engrais pour plantes aromatiques.
Tu peux également utiliser la lavande, fraîche ou séchée, dans la cuisine, par exemple pour aromatiser des desserts et des pâtisseries, ainsi que pour des boissons chaudes ou froides.