FranzösischfrFranzösisch

Sauge

La sauge (nom botanique: Salvia officinalis) est utilisée comme épice et plante médicinale depuis l’Antiquité et donne à certains plats méditerranéens leur saveur particulière. Par ailleurs, elle est un véritable accroche-regard en tant que plante ornementale, par exemple en combinaison avec des fleurs d’été comme les géraniums et les pétunias.

Emplacement

direkt am Fenster
Soleil toute la journée

Arrosage

1 x pro Monat
Arroser qu’une fois que la motte s’est asséchée

Fertilisation

1 x pro Monat
1 x par mois
Sauge

Origine et exigences:

La sauge est originaire du pourtour méditerranéen et on la trouve encore à l’état sauvage en Italie, le long de la côte Adriatique, sur des terrains caillouteux. Avide de soleil, la sauge est frugale et pousse à des emplacements chauds et plutôt secs, dans des sols bien drainés. Les feuilles recouvertes d’une dense pilosité blanche protègent la plante d’une transpiration excessive. Les fleurs bleu-violet apparaissent au milieu de l’été et sont également visitées par les abeilles. Au fil du temps, différentes variétés ont été sélectionnées, certaines avec des feuilles plus petites ou plus grandes que la forme sauvage, d’autres aussi avec des feuilles tachetées de violet ou panachées de blanc.

Plantation et soins

En raison de son origine méridionale, tu devras choisir un endroit chaud et ensoleillé pour ta sauge. Ses feuilles relativement grandes éliminent plus d’eau par la transpiration que le romarin ou le thym. En conséquence, elle nécessite un peu plus d’eau que ses deux homologues méditerranéens. Toutefois, nous te conseillons d’attendre un léger flétrissement des premières feuilles avant d’arroser. La sauge n’échappe pas à cette règle: pense à évacuer l’excédent d’eau dans la soucoupe ou le cache-pot. Pour le rempotage, tu peux utiliser le même mélange que pour le romarin: du terreau pour plantes aromatiques mélangé avec du substrat minéral (20%). Ajoute de l’engrais liquide pour plantes aromatiques à l’eau d’arrosage toutes les trois semaines environ.  

Pendant l’hiver, ta sauge doit bénéficier d’un emplacement protégé, par exemple sous un auvent ou contre un mur de la maison, et l’eau doit pouvoir s’écouler. Tu peux également la protéger des fortes variations de température en la recouvrant avec des branches de conifères. Attends le printemps pour retailler la sauge.

Récolte et utilisation

Les feuilles doivent être récoltées de bas en haut. Tu peux utiliser des feuilles entières ou les hacher pour épicer tes plats. La sauge peut également être séchée ou congelée. Tu peux également faire mariner des feuilles dans l’huile.

La Saltimbocca romana est un grand classique parmi les plats à base de sauge. La sauge est également une épice indispensable dans de nombreux autres plats à base de viande, ainsi que dans les pâtes. Les «Müsli-Chüechli» ou beignets de sauge appartiennent à une vielle tradition suisse. Il s’agit de feuilles de sauge entières enveloppées dans une pâte (à la bière) et frites, généralement servies avec de la cannelle et du sucre. La sauge est également connue et éprouvée pour sa tisane qui soulage les maux de gorge, les refroidissements et les troubles digestifs.

Sauge
Sauge
Sauge
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen