FranzösischfrFranzösisch

Thym

Comme l’origan, le thym (nom botanique: Thymus vulgaris) est un classique parmi les herbes aromatiques – et pas seulement dans la cuisine méditerranéenne. Cette petite plante insignifiante recèle de merveilleux arômes et principes actifs! Et une multitude de petites fleurs roses délicates apparait en été – un véritable festin pour les abeilles.

Emplacement

direkt am Fenster
Soleil toute la journée

Arrosage

1 x pro Monat
Arroser qu’une fois que la motte s’est asséchée

Fertilisation

1 x pro Monat
1 x par mois
Thym

Origine et exigences

Le thym, que nous utilisons en majorité en cuisine, est originaire du pourtour méditerranéen; il est commun dans le sud de la France, en Italie et en Espagne. Il y pousse dans des endroits ensoleillés sur des sols maigres et caillouteux. Nos espèces indigènes de thym se plaisent également dans des endroits ensoleillés et secs et certaines sont riches en huiles essentielles, responsables de la saveur particulière de cette plante. Ces espèces sauvages conviennent également pour la cuisine. En outre, diverses variétés ont été créées par la sélection et permettent au thym de révéler des nuances aromatiques diverses et variées, par exemple le thym citron, le thym orange, etc. Selon l’espèce et la variété, le thym fleurit entre mai et septembre et attire les abeilles comme par magie.

Plantation et soins

En raison de son origine, le thym doit être planté dans un sol très drainant. Il faut donc ajouter une bonne portion de substrat minéral (environ 20%) au terreau spécial pour plantes aromatiques. Place le thym à l’endroit le plus ensoleillé possible. N’arrose que lorsque le substrat est complètement sec et ajoute de l’engrais liquide pour plantes aromatiques à l’eau d’arrosage toutes les trois à quatre semaines environ. Retire immédiatement tout excédent d’eau dans la soucoupe.

Pendant l’hiver, un endroit abrité sous un auvent ou contre un mur de la maison est idéal. Évite absolument l’humidité stagnante. Quelques feuilles ou brins de thym peuvent également être récoltés en hiver. Attends le printemps pour retailler la plante; tu pourras alors tailler jusque dans le vieux bois.

Récolte et utilisation

Le goût intense du thym est idéal pour assaisonner les viandes comme l’agneau, le veau ou la volaille, tout autant que les plats de poisson. Il se marie parfaitement avec les pommes de terre rôties, au four ou en gratin, avec le fromage et, bien sûr, avec les pâtes et la pizza. Les variétés citronnées apportent une note rafraîchissante aux salades. Le thym a également fait ses preuves en tant que tisane contre la toux et les refroidissements.
On en récolte les jeunes pousses ou de petites brindilles. Les petites feuilles en forme d’aiguilles sont cuites individuellement ou sous forme de tiges entières. Le thym peut être utilisé frais ou séché.

Thym
Thym
Thym
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen