FranzösischfrFranzösisch

Romarin

Le parfum aromatique épicé du romarin (nom botanique: Rosmarinus officinalis) est unique. Il suffit d’effleurer une branche pour t’en rendre compte. Le romarin est l’une des herbes aromatiques les plus connues et ne saurait manquer dans le «mélange d’herbes italien».

Emplacement

direkt am Fenster
Soleil toute la journée

Arrosage

1 x pro Monat
Arroser qu’une fois que la motte s’est asséchée

Fertilisation

1 x pro Monat
1 x par mois
Romarin

Origine et exigences

Le romarin est originaire du pourtour méditerranéen et on le rencontre à l’état sauvage dans le sud de la France, en Italie, en Espagne, en Croatie, au Monténégro et au Portugal. Il requiert un emplacement chaud et ensoleillé en été, doux et protégé en hiver. Cette plante méditerranéenne n’apprécie ni les fortes gelées ni une trop forte humidité. De jolies petites fleurs bleutées se forment sur les plantes pérennes entre mai et juillet. Il existe diverses variétés de romarin, notamment à port retombant ou rampant.

Plantation et soins

Plante le romarin dans un mélange de terreau pour plantes aromatiques et de substrat minéral (environ 20%) et place le pot dans un endroit chaud et très ensoleillé. N’arrose que lorsque le substrat est complètement sec et évacue l’excédent d’eau accumulé dans la soucoupe. Apporte de l’engrais liquide toutes les trois à quatre semaines avec l’eau d’arrosage. Quatre à cinq semaines après la plantation, tu peux également épandre de l’engrais pour plantes aromatiques en surface et l’incorporer légèrement dans la terre.

Le romarin est relativement sensible au gel, il est donc judicieux de le placer directement contre un mur de la maison en automne et d’envelopper le pot avec des feuilles mortes ou un voile de protection hivernale. Un endroit lumineux et hors gel serait idéal. En cas de forte gelée, il est préférable de le mettre à l’abri à l’intérieur pour la nuit. Planté en pleine terre, le romarin peut très bien survivre à l’hiver dans un endroit abrité du jardin, à condition que l’eau puisse s’écouler facilement. Même en hiver, tu peux récolter du romarin pour la cuisine. Toutefois, si tu veux tailler la plante, attends le printemps et que les risques de gelées sont écartés.

Récolte et utilisation

On en récolte des feuilles ou des rameaux entiers. Finement coupées, les feuilles peuvent être cuites en entier et les brins doivent être retirés avant de servir. Le romarin peut également être séché ou congelé. Les arômes se conservent très bien lorsque les brins de romarin sont marinés dans de l’huile ou du vinaigre. Dans la cuisine, le romarin peut accompagner presque tous les mets, la viande bouillie ou grillée, tout comme les sauces pour les pâtes ou les soupes. Les pommes de terre au romarin sont également très populaires, entre autres.

Le romarin est également apprécié comme lotion de bain, etc. en raison de son effet relaxant.

Romarin
Romarin
Romarin
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen