FranzösischfrFranzösisch

Menthe poivrée

La menthe poivrée (nom botanique: Mentha x piperita) n’est pas seulement un ingrédient incontournable du mojito, mais elle te permet également de préparer tes propres tisanes ou thés glacés. En outre, elle est considérée comme indispensable dans les plats ou desserts orientaux. Mais c’est aussi une jolie plante ornementale qui stimule nos papilles olfactives par son parfum aromatique rafraîchissant.

Emplacement

0.5-2 m vom Fenster weg
Soleil une demi-journée

Arrosage

1 x pro Woche
maintenir légèrement humide

Fertilisation

alle 2 Wochen
Toutes les 2 semaines
Menthe poivrée

Origine / besoins:

La menthe (Mentha en latin) est présente à l’état sauvage dans de nombreux pays. Diverses espèces sont également indigènes en Suisse, comme la menthe des champs (Mentha arvensis) ou la menthe aquatique (Mentha aquatica), et la menthe en épi (Mentha spicata) s’est probablement naturalisée en Suisse il y a plus de 500 ans. L’espèce communément appelée menthe poivrée est probablement issue de croisements naturels entre la menthe en épi et la menthe aquatique. À partir de celle-ci, diverses variétés ont été sélectionnées pour leurs nuances aromatiques. Toutes ont en commun, comme leurs ancêtres, une préférence pour les sols humides et une exposition pas trop chaude et semi-ombragée.

Plantation et soins

La plupart des variétés de menthe poussent assez rapidement. Par conséquent, elles doivent être plantées dans de grands pots. Utilise du terreau pour plantes aromatiques, auquel tu auras pris soin de mélanger un peu d’engrais organique. En raison de leur origine, les menthes apprécient les emplacements à l’est ou à l’ouest, ou directement au pied de la balustrade du balcon. Veille à ce que le sol ne se dessèche pas complètement et donne un peu d’engrais liquide environ toutes les deux semaines. Durant l’été, il arrive que la menthe se mette à végéter et qu’elle perde de sa vigueur. Dans ce cas, taille-la à ras du sol et apporte-lui de l’engrais pour plantes aromatiques. Elle ne tardera pas à repousser avec vigueur pour te fournir de nouvelles feuilles de menthe fraîches.

L’hiver n’est pas un problème pour les menthes. Il suffit de les retailler avant la première neige et de laisser le pot à l’extérieur. Au printemps prochain, elle ne tardera pas à pousser; donne-lui alors une bonne dose d’engrais pour plantes aromatiques.

Récolte et utilisation

Tu peux couper l’extrémité des pousses ou simplement prélever quelques feuilles individuellement. La menthe poivrée peut être séchée sans perdre trop d’arômes. Profite de la taille d’automne et/ou de la taille d’été pour faire sécher quelques brins.

Que ce soit sous forme de tisane, dans les desserts, dans les plats de viande et de riz orientaux, avec les légumes et les salades, la menthe est une épice polyvalente et rafraîchissante. Toutefois, les feuilles ne doivent pas être cuites trop longtemps.

Menthe poivrée
Menthe poivrée
Menthe poivrée
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen