Que ce soit l’Italie, la Chine ou l’Inde, chaque pays dispose de ses propres mélanges d’épices. Leur composition varie souvent d’une famille à l’autre.
Que ce soit l’Italie, la Chine ou l’Inde, chaque pays dispose de ses propres mélanges d’épices. Leur composition varie souvent d’une famille à l’autre. Alors que certains mélanges sont «polyvalents» et peuvent être «mis à toutes les sauces», d’autres sont adaptés à des plats spécifiques.
Lors d’un barbecue ou sur un buffet, le beurre aux herbes fait maison est la cerise sur le gâteau. Il est facile à préparer et confère une touche particulière à vos plats tels que la viande grillée ou les légumes rôtis. Pour du beurre aux herbes italien, prendre 2 c. à s. de roquette et de basilic frais et 1 c. à s. de romarin finement haché et mélanger ces herbes à 200 grammes de beurre doux. Ajouter de l’ail fraîchement râpé, 1 c. à c. de zestes de citron et 1 c. à c. de zestes d’orange. Assaisonner avec des flocons de piment et du sel. Ce type de beurre aux herbes se marie à merveille avec du poisson frit, de la volaille ou des légumes méditerranéens. Tu peux également en user pour accompagner des escalopes de dinde en faisant fondre le beurre dans la poêle en fin de cuisson.
Les huiles aromatisées à base d’herbes et d’épices sont également faciles et rapides préparer. Elles se conservent pendant plusieurs semaines si les herbes et les épices sont bien recouvertes d’huile. Les huiles aromatisées ne sont employées que pour parfumer les plats cuisinés et doivent être préparées quelques jours avant leur utilisation. La plupart des huiles ne développent leur pleine saveur qu’après quelques jours. Passer au tamis avant de les utiliser.
Le sel est le condiment n° 1 – mais rien ne vous empêche de l’aromatiser avec des herbes comme la sarriette, l’origan, la marjolaine, le romarin ou le thym. Ce mélange est exquis pour assaisonner les légumes rôtis, cuits à la vapeur ou à l’étouffée, ainsi que les salades. Mais tu peux également l’utiliser pour relever le goût de la viande et du riz. Il est important de conserver ces mélanges de sel dans des bocaux hermétiques et à l’abri de la lumière.
Rien de plus simple à réaliser qu’un mélange d’herbes séchées. Avec de l’origan, du thym, du romarin et de la sauge, tu peux préparer ton propre «mélange d’herbes all’italiana» pour assaisonner tes pizzas ou tes pâtes. Pour des conseils sur le séchage des herbes, voir la vidéo «Herbes: Récolte».