Maintenant, nous allons nous pencher sur le terreau et la plantation
Comme tes arbres fruitiers et tes arbustes à baies vont rester dehors en hiver, tu dois utiliser des bacs résistants au gel. Il existe différents modèles et des matériaux divers. Par ailleurs, il est essentiel que les contenants soient munis d’un trou d’évacuation pour l’eau et qu’ils ne soient pas posés directement sur le sol. Place donc tes bacs sur des pieds ou des cales. L’eau excédentaire peut ainsi s’écouler sans stagner. En été, cela évite l’accumulation d’eau au niveau des racines et en hiver, le gel du contenant au niveau du sol. La dilatation de l’eau gelée risque de faire éclater même les contenants résistants au gel.
Même si ton arbre fruitier est spécialement adapté à la culture en pot, il a néanmoins besoin du plus grand volume de substrat possible. Pour éviter de devoir rempoter ta plante chaque année, choisis un contenant suffisamment grand: nous recommandons d’utiliser des bacs de plus de 40 cm de diamètre. Les contenants d’une bonne hauteur sont préférables aux contenants plats.
Il reste encore beaucoup de place dans le contenant, surtout la première année après la plantation. Tu peux utiliser cet espace vide pour y planter des fraisiers ou des fleurs d’été annuelles. Tu pourrais même y semer un mélange de fleurs pour les abeilles. Mais tu peux également épandre une couche de paillis pour éviter que le substrat ne se dessèche.
La transplantation dans un nouveau pot n’est nécessaire qu’après cinq à six ans, lorsque le bac sera devenu trop étroit. Le rempotage doit être effectué au début du printemps, avant le débourrement. Pour cela, il faut procéder de la même manière que pour la plantation. Après le rempotage, tu peux en profiter pour pratiquer une taille de rajeunissement.