Bien qu’ayant une croissance lente, les cactées se développent elles aussi. En les observant au quotidien, c’est à peine perceptible. Mais il suffit de prendre une photo de tes cactus et de la comparer avec tes plantes un an plus tard. Tu seras étonné(e) de voir la différence. Le pot actuel sera bientôt trop petit, même pour un cactus, et il faudra en profiter pour renouveler le terreau.
Le nouveau pot ne devra pas être beaucoup plus grand que l’ancien, son diamètre sera supérieur de 1 à 2 cm. Un pot en terre cuite est idéal. Il présente l’avantage d’être poreux, ce qui convient parfaitement aux racines des cactées.
Verse d’abord un peu de terreau à cactées dans le nouveau pot. Pour éviter de te blesser les doigts avec les épines, il existe des pinces spéciales à cactus ou tu peux simplement prendre du papier journal, l’enrouler et le placer autour du cactus. Tiens ensuite les extrémités pour que le cactus soit fixé dans la bande de papier journal. De cette façon, tant le cactus que tes mains seront protégés.
Maintenant, tu peux retirer délicatement l’ancien terreau entre les racines. Tu peux également le faire en tenant la motte sous le robinet. Place désormais le cactus dans le nouveau pot et remplis celui-ci de terreau. Il est très important d’utiliser un terreau spécial pour cactées; le terreau universel pour plantes d’intérieur est totalement inadapté pour ce genre de plantes. Les racines y pourriraient rapidement et le cactus dépérirait.
Contrairement à toutes les autres plantes, il ne faut pas arroser pendant deux à trois semaines après le rempotage, surtout si tu as passé les racines sous le robinet, car les racines se mettraient rapidement à pourrir. Veille également à ne pas exposer le cactus en plein soleil pendant toute cette période. Après cette phase transitoire, tu pourras à nouveau arroser comme d’habitude et replacer ta plante au soleil.