FranzösischfrFranzösisch

Baies et fruits: Entretien et hivernage

Mon propre jardin gourmand!

Nous allons t’expliquer comment entretenir et hiverner tes arbres fruitiers

Chute prématurée des fruits

Il n’est pas rare que de petites pommes et poires tombent au sol au mois de juin. C’est normal, car l’arbre laisse tomber les fruits excédentaires qui ne pourront pas mûrir. Malgré cela, il peut encore en rester trop. Réduis donc le nombre de fruits par bouquet à un ou deux fruits à la fin juin. L’arbre peut ainsi laisser mûrir entièrement ses fruits tout en produisant des boutons floraux pour le printemps suivant.

Taille

Les arbres nains poussent très lentement, il suffit de raccourcir les pousses trop longues et d’élaguer les pousses plus anciennes pour que la couronne reste bien aérée.

Pour les arbres en colonnes, les pousses latérales doivent être raccourcies à 20 cm de longueur fin juin et en février.
Pour les framboisiers, tu dois tailler au ras du sol les cannes qui ont porté des fruits, après la récolte. L’année prochaine, les nouvelles tiges formées porteront des fruits.

Il est judicieux de replanter de nouveaux fraisiers chaque printemps, afin d’obtenir une récolte abondante.

Le kiwi a besoin d’un support d’environ deux mètres de hauteur pour s’y agripper. Conserve cinq à six branches charpentières que tu palisseras. En août, tu dois raccourcir les pousses qui portent des fruits jusqu’à 5-8 feuilles après les fruits. En février, tu raccourciras toutes les pousses latérales à 10-15 cm.

Pour les myrtilliers et les canneberges, tu peux, si elles deviennent trop denses, tailler chaque année deux ou trois des pousses les plus anciennes.

L’argousier et l’aronie ne doivent être taillés que lorsqu’ils deviennent trop grands.

Hivernage

En principe, toutes les espèces de baies et de fruits plants? easy! sont rustiques. Si le pot est en plein soleil, tu peux le protéger en automne, en l’enveloppant dans un voile plastifié à bulles d’air. Il sera ainsi protégé des grandes variations de température et des fortes gelées. Les contenants sur roulettes doivent être placés à l’ombre.
En hiver, il suffit d’arroser trois ou quatre fois, les jours où il ne gèle pas. Les plantes persistantes peuvent alors absorber l’eau et ne dessécheront pas.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen