FranzösischfrFranzösisch

Des plantes d’intérieur pour stimuler la bonne humeur

De nombreuses études montrent que les plantes d’intérieur sont bénéfiques pour les êtres humains. Les plantes d’intérieur contribuent à réduire le stress, à faire baisser la tension artérielle et à nous maintenir éveillés.

Des plantes d’intérieur pour stimuler la bonne humeur

De nombreuses études montrent que les plantes d’intérieur sont bénéfiques pour les êtres humains. Nous avons déjà abordé leurs propriétés de purification et d’humidification de l’air dans de précédents articles. Mais les plantes d’intérieur ont encore bien d’autres atouts. Elles contribuent à réduire le stress, à faire baisser la tension artérielle et à nous maintenir éveillés.

Les plantes sur notre lieu de travail

Diverses études ont examiné l’influence des plantes dans les locaux et les bureaux où nous travaillons. Si des plantes se trouvent à proximité de notre poste de travail, le travail est perçu comme moins laborieux et moins complexe, de sorte que les collaborateurs se sentent moins stressés. C’est ce qu’a révélé l’enquête, mais cela a également été confirmé par l’analyse des hormones du stress. Les participants à l’étude se seraient également sentis plus alertes et plus vifs lorsqu’ils sont entourés de plantes. Ce dernier point pourrait notamment être dû à la capacité des plantes à produire de l’oxygène et à purifier l’air. Les plantes ont même la capacité de faire baisser la tension artérielle. Lors d’une expérience, la tension artérielle des personnes ayant passé cinq minutes dans une pièce avec des plantes a baissé de manière plus significative que celle du groupe témoin, qui était également dans un état de repos, mais dans une pièce exempte de plantes. Une autre étude a démontré que le fait de regarder une plante d’intérieur pendant 60 secondes suffisait même à faire baisser la tension artérielle de manière quantifiable.

Les plantes à la maison

Les résultats d’une étude complémentaire sont tout à fait époustouflants. Celle-ci ne portait pas sur le seul fait d’observer des plantes, mais aussi sur le fait de s’en occuper. Il s’est avéré que les plantes ont un effet particulièrement déstressant lorsque nous en prenons soin, c’est-à-dire lorsque nous les entretenons activement.
Une autre enquête a montré que les personnes qui vivent avec des plantes d’intérieur se sont senties moins stressées pendant le confinement que les personnes qui avaient très peu ou pas de plantes autour d’elles. Des études menées dans des hôpitaux ont également montré que les personnes convalescentes qui étaient en contact avec des espaces verts ont pu rentrer chez elles plus rapidement et ont même consommé moins de médicaments analgésiques.

Une multitude de raisons pour ne pas hésiter à s’entourer de quelques plantes. Les plantes sont absolument fascinantes, même si de nombreuses questions sur leurs effets restent encore sans réponses. Mais même sans toutes ces études et même si les explications rationnelles font parfois défaut: C’est un véritable plaisir de compter quelques plantes vertes parmi ses ami-e-s proches!

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen