Origine et exigences
Comme d’autres cucurbitacées, les courgettes (Cucurbita pepo) sont originaires d’Amérique centrale, mais c’est principalement en Italie qu’elles ont fait l’objet de nombreux travaux de sélection pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. «Zucchini» en allemand, signifie littéralement «petite courge» (Zucca = courge). Outre les traditionnelles courgettes vertes et allongées, il existe également des fruits jaunes, rayés ou presque blancs. S’y ajoutent le «pâtisson», qui rappelle la coiffe d’un évêque, et le «rondoni», dont les fruits sont ronds. Elles ont toutes les mêmes exigences quant à leur emplacement. Il doit être chaud et ensoleillé ou semi-ombragé. Les grandes feuilles, cordiformes ou palmatilobées, évaporent beaucoup d’eau. Cela signifie que tu dois arroser copieusement tes courgettes et que les plantes ont également besoin de beaucoup d’engrais. Contrairement à la plupart des courges, les courgettes forment une tige principale très courte. De nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs s’y développent en permanence. Grâce à cette propriété, les courgettes peuvent également être cultivées dans de grands pots sur le balcon ou la terrasse.
Plantation et soins
Les courgettes développent de grandes feuilles et ont des besoins importants en eau. C’est pourquoi tu dois choisir un pot d’au moins 45 cm de diamètre pour une courgette. Utilise de préférence du terreau bio «Les professionnels du vert» et ajoutes-y une bonne dose d’engrais. Mets les plantons de courgettes en terre de manière à ce que les cotylédons soient au-dessus du sol et arrose copieusement. Après quelques nouvelles feuilles, les premières grandes fleurs jaunes se développent également. Ne sois pas déçu si les premières fleurs ne produisent pas encore de fruits, car la plupart du temps, celles-ci sont mâles. Tu les reconnais aux longs pédoncules floraux. Peu de temps après, des fleurs femelles avec leurs pédoncules plus courts apparaissent également. C’est à partir de celles-ci que les courgettes vont se développer. Pour qu’un planton de courgette se développe bien, sa motte racinaire ne doit jamais se dessécher complètement. Arrose régulièrement les plantes et ajoute (quatre à six semaines après la plantation) un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines.
Récolte et utilisation
Lorsque les courgettes sont en pleine végétation, tu peux récolter deux à quatre courgettes par semaine. L’idéal est de cueillir les courgettes lorsqu’elles atteignent une longueur de 10 à 15 cm, les pâtissons et les rondinis lorsqu’ils atteignent un diamètre de 8 à 10 cm. À cette taille, leur peau est bien tendre, la chair ferme et sans pépins. Lors de la récolte, on coupe les fruits avec environ 1 cm de pédoncule à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Les courgettes peuvent être préparées de toutes les manières possibles: avec un peu d’huile dans la poêle, cuites à la vapeur avec des herbes, grillées, en soupe, en galettes, en marinade aigre-douce, etc. Les fleurs de courgettes farcies ou frites sont également délicieuses. Si tu veux essayer, il est préférable d’utiliser les fleurs mâles.