FranzösischfrFranzösisch

Argousier

La teneur élevée en vitamine C des baies orange vif de l’argousier lui ont valu le surnom de «citron du nord». Particulièrement en hiver, les baies sont un enrichissement précieux de nos menus. Elles sont très appréciées sous forme de jus, sirops, compotes, confitures ou séchées pour les tisanes.

Emplacement

direkt am Fenster
Soleil toute la journée

Arrosage

alle 2 Wochen
Tolèrent une sécheresse passagère

Fertilisation

1 x pro Monat
Incorporer de l’engrais pour baies et fruits au printemps
Argousier

Origine et exigences

L’argousier se développe le mieux dans des endroits ensoleillés et chauds. Les sols sablonneux ou riches en gravier ne lui posent aucun problème. On le trouve souvent dans les plaines alluviales sèches des rivières, sur les pentes rocheuses en montagne ou à proximité des côtes. En Europe, l’aire de répartition de l’argousier s’étend des Pyrénées à la Scandinavie en passant par les Alpes et, plus à l’est, jusqu’en Sibérie, au Népal et en Chine. L’argousier est donc une plante indigène, qui se développe parfaitement sous notre climat, il est robuste et facile à entretenir.

Plantation et soins

Si tu souhaites planter un argousier sur ta terrasse, n’oublie pas qu’il peut facilement atteindre 3 m de hauteur. Il te faudra donc suffisamment de place et un grand bac. Si nécessaire, tu peux évidemment le retailler. Comme substrat, tu peux utiliser le terreau pour plantes en bacs Les professionnels du vert. Les grosses épines acérées constituent un défi lors de la plantation. Il est recommandé de porter une bonne paire de gants.
L’entretien de l’argousier est très simple. Il suffit de donner suffisamment d’eau pour que la plante ne se dessèche pas et, au printemps, une dose d’engrais pour baies et fruits. Les baies orange vif commencent à mûrir en septembre, mais elles peuvent aussi rester sur la plante jusqu’en décembre. Elles sont également appréciées par les oiseaux.

Particularité

L’argousier est une plante «dioïque». Cela signifie qu’il existe des plantes dont les fleurs sont exclusivement femelles et d’autres dont les fleurs sont exclusivement mâles. Les baies ne se développent que sur les plantes femelles, à condition qu’il y ait une plante mâle pollinisatrice à proximité. Autrefois, il fallait donc planter au moins un arbuste femelle et un arbuste mâle pour espérer récolter des baies. Depuis quelques années, il existe toutefois des variétés femelles autofertiles ('Sandora'). Pour ton jardin gourmand, le mieux est d’acheter une telle plante.

Argousier
Argousier
Argousier
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen