FranzösischfrFranzösisch

Mini-kiwis

Même si cela semble invraisemblable, il est possible de récolter ses propres kiwis sur une terrasse. Les fruits sont certes beaucoup plus petits que ceux que tu achètes dans les magasins, mais ils peuvent être cueillis frais et dégustés directement avec la peau en septembre.

Emplacement

direkt am Fenster
Soleil toute la journée

Arrosage

alle 2 Wochen
Tolèrent une sécheresse passagère

Fertilisation

alle 2 Wochen
Incorporer de l’engrais pour baies et fruits au printemps et après 6 à 7 semaines, de l’engrais liquide toutes les 2 à 3 semaines.
Mini-kiwis

Origine et exigences

Comme le suggère leur nom initial («groseilles de Chine»), les kiwis ne sont pas originaires de Nouvelle-Zélande, mais d’Asie. Dans leur pays d’origine, ces lianes se développent en colonisant les arbres. On les trouve dans les forêts de montagne, dans les taillis ou sur les rives des cours d’eau. Deux espèces sont cultivées à des fins commerciales pour la délicatesse de leurs fruits: le kiwi brun et velu (Actinidia deliciosa), de la taille d’un œuf, que tu peux également acheter partout chez nous, et le mini-kiwi (Actinidia arguta), nettement plus petit, à la peau lisse et de couleur verte ou rougeâtre. Le mini-kiwi présente plusieurs avantages par rapport au kiwi classique. Il a besoin de moins d’espace, il est plus résistant au gel et ses fruits sont mûrs avant les premières gelées d’automne.

Si tu veux planter des mini-kiwis, tu as besoin d’un mur d’au moins 2 à 3 m de largeur sur lequel tu peux installer un treillage. Conformément à ses origines, le mini-kiwi requiert un emplacement lumineux, chaud et protégé du vent pour ses feuilles et un endroit frais et humide pour ses racines. Si tu peux lui procurer ces conditions, plus rien ne s’oppose à ton objectif de récolter tes propres kiwis.

Comme toutes les espèces de kiwis, les mini-kiwis sont également «dioïques», il existe donc des plantes mâles et des plantes femelles. Pour pouvoir fructifier, les kiwis femelles ont besoin d’une variété pollinisatrice mâle. Il existe toutefois une exception parmi les variétés de mini-kiwis. La variété ʼIssaiʼ peut sʼautopolliniser.

Plantation et soins

Les kiwis peuvent produire des sarments de 1 à 2 m de longueur en un an. Cela signifie que tu as besoin d’un grand bac, dans lequel les racines du kiwi trouveront suffisamment d’eau et de nutriments. Trois à quatre semaines après la plantation, mais pas plus tard que la mi-juillet, donne-lui une portion d’engrais pour baies et fruits. Les années suivantes, il est préférable de leur donner deux demi-doses d’engrais, l’une au printemps et l’autre lorsque les jeunes fruits viennent de se former.

Jusqu’au milieu de l’année, tu peux attacher les jeunes pousses au support. En août, les pousses latérales sont ensuite raccourcies à cinq à huit feuilles au-dessus des fruits. En hiver, tu retailleras ces pousses, à 10 cm de longueur.
Les mini-kiwis sont mûrs en septembre. Dès qu’ils sont un peu tendres au toucher, tu peux les récolter et les croquer directement. Ils sont délicieux! Aucune trace d’acidité comme chez les kiwis du magasin récoltés trop tôt.

Particularité

Sais-tu d’où vient le nom du kiwi, alors qu’il s’agit en fait d’une plante originaire de Chine? Voici l’histoire: Jusqu’au début du 20e siècle, l’Actinidia n’était pratiquement connu qu’en Chine. Il a ensuite été introduit en Nouvelle-Zélande, où il a été cultivé à grande échelle et exporté dans le monde entier. Dans les forêts de Nouvelle-Zélande, un oiseau très spécial vit dans les sous-bois. Il ne peut pas voler, fouille le sol avec son long bec pour chercher de la nourriture et se construit une cavité dans le sol pour nicher. Il est si particulier qu’il est devenu l’emblème national de la Nouvelle-Zélande, et les Néo-Zélandais eux-mêmes sont appelés ainsi pour plaisanter. Tu le savais déjà? Ce fruit, originaire de Chine, tire donc son nom d’un oiseau de Nouvelle-Zélande, le kiwi.

Mini-kiwis
Mini-kiwis
Mini-kiwis
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen