FranzösischfrFranzösisch

Melons

Quoi de plus délicieux que de croquer dans une tranche de melon juteux et rafraîchissant quand il fait très chaud? Que tu préfères les pastèques ou les melons, si la météo te sourit, tu peux les cultiver toi-même.

Emplacement

direkt am Fenster
Du soleil toute la journée

Arrosage

alle 2 Wochen
Tolère une sécheresse passagère

Fertilisation

alle 2 Wochen
Engrais longue durée toutes les 6 à 8 semaines ou engrais liquide toutes les 2 semaines
Melons

Origine et exigences

Comme le concombre, la courge ou la courgette, le melon fait partie de la famille des cucurbitacées. En principe, nous faisons la distinction entre les pastèques (Citrullus lanatus) et les melons (Cucumis melo). Dans le cas des melons, il existe de nombreuses variétés avec des arômes et des couleurs de chair différents. Pour les deux espèces de melons, un emplacement très chaud et ensoleillé est nécessaire pour que tu puisses récolter des fruits mûrs. Un arrosage régulier et un apport équilibré de nutriments y contribuent également.

Comme les concombres ou les courges, la plupart des melons forment des pousses de plusieurs mètres de long. Il existe toutefois différentes variétés qui sont moins vigoureuses et qui mûrissent de manière plus fiable; elles conviennent mieux pour les balcons et terrasses.

Plantation et soins

Utilise de préférence du terreau bio «Les professionnels du vert» pour tes plantons de melons. Pour cultiver des melons en bacs, il est préférable d’utiliser du terreau pour légumes ou du terreau bio auquel tu ajouteras un engrais organique pour légumes. Mets le planton de melon en terre de manière à ce que les cotylédons soient au-dessus du sol et arrose copieusement. Tu peux simplement laisser pousser les melons au ras du sol ou leur fournir un support pour grimper, par exemple un treillis métallique ou autre.

Comme les melons sont très avides de chaleur, tu dois absolument attendre la mi-mai pour les planter en plein air et leur offrir l’emplacement le plus chaud du jardin, du balcon ou de la terrasse. Si tu arroses régulièrement le planton de melon, de manière à ce que la motte ne se dessèche jamais complètement, et si tu ajoutes de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines (à partir de quatre semaines après la plantation), il se développera de manière vigoureuse, tout en produisant des fleurs et bientôt des fruits. Pour que les fruits puissent mûrir, tu dois en sélectionner quatre ou cinq. Il suffit d’éliminer les autres.

Récolte et utilisation

Une règle dit qu’il faut 100 jours jusqu’à la récolte. Tu ne dois évidemment pas compter les jours. Le melon t’annoncera quand le moment de la récolte sera venu. Un signe qui ne trompe pas est le parfum irrésistible des melons mûrs. Lorsqu’une fente circulaire s’est formée autour de la base du pédoncule, le melon est prêt à être cueilli. Pour les pastèques, le test du tapotement permet de savoir si elles sont prêtes à être récoltées: Si elles sonnent creux et sourd, les pastèques sont mûres. Une tache jaune se forme du côté où la pastèque repose sur le sol. Plus elle est jaune, plus le fruit est mûr.

Le melon mûr se consomme de préférence frais, tel quel, dans une salade de fruits, en entrée ou en boisson. Si tu souhaites profiter de ces délicieux arômes encore un peu plus tard, la préparation d’un sorbet ou d’une glace serait une autre possibilité.

Melons
Melons
Melons
Melons
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen