FranzösischfrFranzösisch

Courges

Avec les courges, il faudra certes t’armer de patience avant de pouvoir récolter les fruits de ton travail, mais cela en vaut vraiment la peine. Si tu disposes d’un peu d’espace, tu devrais absolument essayer de planter des courges. Une soupe préparée à partir de ses propres courges est une expérience inoubliable!

Emplacement

0.5-2 m vom Fenster weg
Du soleil la moitié de la journée

Arrosage

1 x pro Woche
Toujours maintenir légèrement humide

Fertilisation

alle 2 Wochen
Engrais longue durée toutes les 6 à 8 semaines ou engrais liquide toutes les 2 semaines
Courges

Origine et exigences

Nos courges (Cucurbita pepo) sont originaires de l’Amérique centrale. C’est surtout aux États-Unis, mais également dans d’autres pays, que d’innombrables variétés ont été sélectionnées. Diverses traditions ont vu le jour autour du «Pumpkin». Les courges forment de longues pousses et de grandes feuilles et elles peuvent s’étendre rapidement sur plusieurs mètres carrés de surface au sol. De plus, elles développent des vrilles qui leur permettent d’escalader des obstacles ou d’envahir d’autres plantes. Tu peux profiter de cette faculté pour planter des courges aux fruits plus petits et plus légers et les laisser pousser en hauteur sur un support vertical. De nouvelles variétés de courges à croissance compacte sont également disponibles pour les jardins surélevés.

En raison de leur vigueur, les courges ont besoin non seulement de place, mais aussi de beaucoup d’eau et de nutriments. Un emplacement ensoleillé à semi-ombragé est idéal.

Plantation et soins

Avant de planter, il est judicieux de réfléchir à la place qu’occupera ta courge et à l’endroit où elle pourra se développer sans gêner d’autres plantes. Utilise le terreau bio «Les professionnels du vert» pour planter ta courge. Ajoute de l’engrais pour légumes au terreau avant de planter et mets les jeunes plantons de courge en terre en veillant à ce que les cotylédons soient juste au-dessus du sol. Ne pas oublier d’arroser copieusement. Arrose ton plant de courge pour que la motte racinaire ne se dessèche jamais complètement. Lorsqu’elle est en pleine croissance, il est possible que tu doives l’arroser deux fois par jour, lorsqu’il fait très chaud. Quatre à six semaines après la plantation, ajoute un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines.

Lorsque les plantes ont développé quelques fruits – une dizaine pour les variétés à petites courges, quatre ou cinq au maximum pour les variétés à grosses courges – il faudra pincer l’extrémité des pousses. Ainsi, la plante pourra concentrer toute son énergie pour la maturation des fruits plutôt que pour la croissance des tiges.

Récolte et utilisation

Il est important de bien laisser mûrir tes courges. Ce n’est qu’à cette condition qu’elles seront vraiment délicieuses et qu’elles pourront être conservées pendant un certain temps. Tu peux reconnaître les courges mûres au pédoncule qui est sec et légèrement fripé. Coupe la citrouille avec son pédoncule à l’aide d’un sécateur. Si tu souhaites conserver les courges pour plus tard, laisse-les sécher à température ambiante pendant environ deux semaines, le pédoncule tourné vers le bas. Ensuite, tu pourras les stocker dans un endroit frais (10 °C) et sec pendant plusieurs semaines. 

L’utilisation des courges en cuisine ne connaît presque aucune limite; cela va bien au-delà de la traditionnelle soupe à la courge... Notre conseil: la courge coupée en morceaux ou en quartiers peut être grillée, un véritable délice!

Courges
Courges
Courges
Courges
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen