FranzösischfrFranzösisch

Pommes de terre

Déterrer soi-même des pommes de terre, les laver, les cuire et les manger fraîches est une expérience unique. Déjà en creusant la terre, tu te sentiras un peu comme un chasseur de trésor! Ces magnifiques tubercules poussent également sur le balcon et la terrasse.

Emplacement

0.5-2 m vom Fenster weg
Du soleil la moitié de la journée

Arrosage

alle 2 Wochen
Tolère une sécheresse passagère

Fertilisation

alle 2 Wochen
Engrais longue durée toutes les 6 à 8 semaines ou engrais liquide toutes les 2 semaines
Pommes de terre

Origine et exigences

Bien que la patrie d’origine des pommes de terre soit également l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, elle n’a pas tout à fait les mêmes besoins en chaleur que d’autres plantes utiles originaires de ces régions. Dans les Andes péruviennes, par exemple, les pommes de terre poussent encore à 4 500 mètres d’altitude. Pour les peuples indigènes, le tubercule riche en amidon était et reste un aliment de base important, ce qu’il est devenu que beaucoup plus tard en Europe. Difficile de croire que l’élément de base de plats typiquement suisses comme les «pommes de terre en robe des champs» ou les «röstis» vient d’Amérique!
En Amérique du Sud déjà, d’innombrables variétés de pommes de terre ont été créées grâce à une sélection constante. Elles ont des formes et des couleurs diverses et ont parfois des exigences légèrement différentes quant à leur environnement. En Europe aussi, les variétés les plus diverses ont été sélectionnées. Les variétés dont la peau est brun clair à jaune ocre et la chair blanchâtre sont typiques et de loin les plus appréciées. Mais il est également passionnant d’essayer une pomme de terre à peau rouge ou une pomme de terre bleue. Tu peux acheter des plants de pommes de terre à partir de fin mars dans les garden-centres.

Plantation et soins

En règle générale, tu peux planter les pommes de terre dès la mi-avril. Dans le potager ou dans un jardin surélevé, il suffit de faire un trou de 20 à 30 cm de profondeur, d’y glisser un tubercule, de le recouvrir délicatement de quelques centimètres de terre meuble, d’épandre un peu d’engrais pour légumes et de reboucher complètement le trou. Si tu souhaites planter d’autres légumes dans ta plate-bande peu de temps après, il est préférable de marquer l’endroit où tu as planté les pommes de terre avec un tuteur, afin d’éviter de planter la salade juste au-dessus des pommes de terre quelques jours plus tard. Deux à trois semaines peuvent s’écouler, selon la température du sol et la profondeur de plantation, avant que les premières feuilles et pousses de tes pommes de terre ne sortent du sol. Si tu veux planter tes pommes de terre en pots, mets un peu de terre au fond du contenant, pose le plant de pomme de terre dessus et remplis comme décrit ci-dessus. Plus tes pommes de terre seront placées dans un endroit chaud et ensoleillé, mieux elles seront approvisionnées en eau et en nutriments tout au long de l’été (engrais liquide toutes les deux semaines pour la culture en pots), plus elles produiront de feuilles, de pousses et, en fin de compte, de tubercules.

Récolte et utilisation

Si tu n’as pas la patience d’attendre, tu peux déterrer l’une ou l’autre plante dès l’été et savourer les tubercules frais et tendres. Mais en règle générale, les pommes de terre ne doivent être déterrées que lorsque les fanes commencent à jaunir. C’est le signe que les pommes de terre sont «mûres». Après avoir été déterrés, les tubercules doivent être placés à l’ombre pendant quelques heures afin que la peau et la terre qui les entoure sèchent. Si tu ne laves pas les pommes de terre, mais que tu laisses la terre sécher sur la peau, tu pourras les conserver plus longtemps. Les tubercules blessés ne doivent pas être stockés, ils sont utilisés immédiatement. Le lieu de stockage des pommes de terre doit être frais et surtout sombre. À la lumière, les tubercules de pommes de terre deviennent verts et donc toxiques. Ne mange pas de pommes de terre qui sont vertes!
Des livres entiers ont été écrits sur les manières de préparer les pommes de terre; et il existe tellement de recettes à base de pommes de terre qu’il n’y a probablement personne qui pourrait se plaindre de ne pas trouver recette à son goût. Mais attention, les pommes de terre doivent exclusivement être consommées cuites.

Pommes de terre
Pommes de terre
Pommes de terre
Pommes de terre
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen