FranzösischfrFranzösisch

Framboisiers

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand tu penses aux framboises? Ces baies aromatiques et savoureuses peuvent être utilisées de mille manières. Et «cerise» sur le gâteau: ces dernières années, des variétés ont été sélectionnées qui poussent et prospèrent parfaitement dans des bacs.

Emplacement

0.5-2 m vom Fenster weg
Soleil une demi-journée

Arrosage

1 x pro Woche
Maintenir légèrement humide

Fertilisation

alle 2 Wochen
Incorporer de l’engrais pour baies et fruits au printemps et après 6 à 7 semaines, de l’engrais liquide toutes les 2 à 3 semaines.
Framboisiers

Origine et exigences

À l’état sauvage, le framboisier pousse dans les clairières fraîches et les lisières de forêt, dans des endroits ensoleillés ou semi-ombragés. Considérée comme plante pionnière, elle est indigène en Europe centrale et septentrionale jusqu’en Sibérie. L’humidité stagnante empêche les framboisiers de bien se développer. Le framboisier apprécie les sols humifères, régulièrement humides, ainsi que les températures estivales fraîches et une humidité de l’air élevée.
La croissance du framboisier est particulière: sur les tiges, appelées des cannes, qui se sont développées l’année précédente directement à partir des racines, des pousses latérales avec des fleurs se forment au printemps et portent en été les baies d’un rouge éclatant. Pendant que les baies mûrissent, de nouvelles pousses émergent du sol. Celles-ci porteront des baies l’été suivant. Les cannes qui ont porté des baies meurent à la fin de l’été/automne et laissent ainsi la place aux nouvelles.

Plantation et soins

Choisis pour tes framboisiers un contenant résistant au gel d’au moins 40 cm de diamètre et un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. L’emplacement ne doit pas être trop chaud. Tu peux acheter des plants de framboisiers en pots dans les garden-centres; il existe diverses variétés. Pour les planter dans ton contenant, il est préférable d’utiliser de la terre de bruyère.
Si le framboisier est planté au printemps, tu pourras profiter des premières baies dès l’été. En même temps, tu pourras observer de nouvelles cannes qui se forment pour remplacer les cannes existantes. Une fois que toutes les baies ont été récoltées, taille les «vieilles» pousses au ras du sol afin que les nouvelles pousses reçoivent suffisamment de lumière, d’eau et de nutriments pour produire des baies l’année suivante.
Le bac avec les framboisiers peut très bien rester dehors en hiver. Tu n’as pas à t’inquiéter si toutes les feuilles tombent en automne, c’est tout à fait normal. Dès que les premiers bourgeons apparaissent sur les tiges des framboisiers au printemps, tu pourras leur apporter de l’engrais pour baies et fruits. Incorpore-le avec précaution dans la couche supérieure du sol, sans endommager les racines. Pour continuer à bien alimenter les plantes en nutriments, tu as deux possibilités: soit tu leur redonnes de l’engrais pour baies et fruits en juin, soit tu les arroses toutes les deux ou trois semaines à partir de juin avec de l’engrais liquide.

Particularité

Cette plante indigène est également très appréciée des abeilles et autres insectes butineurs. En visitant assidûment les fleurs, les insectes assurent une bonne fécondation et une récolte abondante.
Outre les framboisiers d’été décrits ci-dessus, il existe également des framboisiers d’automne, dont les fruits mûrissent en août et septembre. Contrairement aux framboisiers d’été, les framboisiers d’automne portent déjà des baies sur les cannes qui ont émergé du sol au printemps. Leurs cannes doivent être coupées au ras du sol en automne. En hiver, ces framboisiers ne présentent pas de cannes visibles.

Framboisiers
Framboisiers
Framboisiers
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen