FranzösischfrFranzösisch

Concombres

Fraîchement récoltés et immédiatement préparés, ces longs fruits verts sont un délice. Tu peux essayer toi-même dans un jardin surélevé, sur une terrasse ou un balcon. Selon l’espace dont tu disposes, tu peux même cultiver des concombres comme plantes grimpantes et les utiliser comme «brise-vue».

Emplacement

direkt am Fenster
Du soleil toute la journée

Arrosage

1 x pro Woche
Toujours maintenir légèrement humide

Fertilisation

bei jedem Giessen
Engrais longue durée toutes les 4 à 6 semaines ou engrais liquide une fois par semaine
Concombres

Origine et exigences

On suppose que le concombre (Cucumis sativus) est originaire d’Inde. Aujourd’hui, il est cultivé dans le monde entier, souvent dans des serres pour un approvisionnement tout au long de l’année. Dans les régions au climat plus chaud, et chez nous en plein été, les concombres poussent sans problème en plein air. Les concombres forment de longues pousses munies de vrilles qui leur permettent de s’accrocher à leur support lorsqu’ils grimpent. La sélection a également donné naissance à des variétés qui restent compactes et que tu peux facilement cultiver dans un bac ou un jardin surélevé.
Les concombres requièrent un emplacement chaud, lumineux et de préférence à l’abri du vent. Leurs grandes feuilles velues et rugueuses évaporent beaucoup d’eau lorsque les journées sont chaudes, cette eau doit être restituée par l’arrosage.

Plantation et soins

Utilise de préférence du terreau bio «Les professionnels du vert» pour tes concombres et ajoutes-y un engrais pour légumes. Mets les plants de concombres en terre de manière à ce que les cotylédons, les deux premières feuilles plus petites qui ressemblent à un cœur, soient au-dessus du sol. Ne pas oublier d’arroser copieusement. Arrose régulièrement tes concombres, afin que leur motte racinaire ne se dessèche jamais complètement. Si tu as l’impression que les feuilles ne sont plus aussi saines et vertes, ajoute une fois par semaine de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage. Trois à quatre semaines après la plantation, tu peux déjà voir les premières fleurs jaunes apparaître à l’aisselle des feuilles et peu après, tu peux apercevoir de petits concombres. Laisse-les simplement pousser jusqu’à ce qu’ils atteignent une longueur d’environ 15 à 20 cm.
Comme nous l’avons mentionné, les concombres peuvent se développer en rampant ou en en grimpant le long d’un support. Pour les aider dans leur ascension, il suffit de planter le concombre devant un mur, une balustrade ou autre et de fixer des ficelles à la verticale. L’extrémité inférieure des ficelles doit être attachée à des tuteurs que tu enfonceras en biais dans la terre. En un clin d’œil, tu auras ainsi mis en place une structure pour aider tes concombres à grimper, laquelle se démonte rapidement en automne.

Récolte et utilisation

Les concombres produisent continuellement de nouveaux fruits de bas en haut. Tu peux récolter le concombre dès que sa longueur dépasse environ 15 cm. Bien sûr, tu peux aussi attendre un peu plus longtemps, jusqu’à ce qu’il soit plus grand et plus lourd. Plus tu récoltes tôt, plus les concombres sont tendres et moins les graines sont développées.
Chez nous, les concombres sont la plupart du temps consommés en salade. Dans d’autres cultures, on les sert également en garniture de légumes (cuits). Mélangé à du yaourt et à d’autres ingrédients, le concombre a une longue tradition dans la cuisine indienne (raita) ou grecque (tzatziki). Avec les tomates et les poivrons, le concombre est l’ingrédient principal du gazpacho, une soupe de légumes froide d’origine espagnole – un plat délicieux pour les chaudes journées d’été!
Concombres
Concombres
Concombres
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen