FranzösischfrFranzösisch

Sarriette

La sarriette (nom botanique: Satureja montana) est un must absolu pour les amateurs de haricots. C’est une plante aromatique et à parfum très facile à entretenir, qui se couvre de petites fleurs labiées blanches ou rose pâle au moment de la floraison. Les abeilles en raffolent particulièrement!

Emplacement

direkt am Fenster
Soleil toute la journée

Arrosage

1 x pro Monat
Arroser qu’une fois que la motte s’est asséchée

Fertilisation

1 x pro Monat
1 x par mois
Sarriette

Origine et exigences:

La sarriette a migré du sud de l’Europe vers le nord et s’est adaptée au climat continental. Elle est également rustique sous nos latitudes. En Suisse, on la trouve à l’état sauvage sur des sols pierreux et calcaires à des expositions chaudes et ensoleillées. Toutefois, elle peut également se contenter d’endroits secs et ombragés. Au soleil, elle fleurit abondamment de juillet à septembre. En raison de sa floraison assez tardive, la sarriette constitue une nourriture précieuse pour de nombreux insectes.

Plantation et soins

Pour planter la sarriette en pot, l’idéal est d’utiliser un terreau pour plantes aromatiques additionné d’environ 10 à 20% de substrat minéral. N’arrose que lorsque le sol est complètement sec et pense à éliminer l’excédent d’eau dans la soucoupe. Ajoute un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage toutes les trois ou quatre semaines. Tu peux également épandre de l’engrais pour plantes aromatiques sur le sol environ six semaines après le rempotage et l’incorporer superficiellement au substrat.  

La sarriette peut très bien rester dehors en hiver. Veille simplement à ce que l’eau puisse bien s’écouler, même en hiver. La sarriette préfère les hivers qui ne sont pas trop pluvieux. Ce n’est qu’au printemps que la plante doit être taillée à 5 - 10 cm, selon son âge, et approvisionnée en engrais pour plantes aromatiques.

Récolte et utilisation

La sarriette ne porte pas le nom de «Bohnenkraut» (plante à haricots) en allemand par hasard, car elle accompagne à merveille le goût des haricots! Mais elle se marie aussi avec des petits pois, des lentilles ou des plats à base de pommes de terre ou de choux. Fraîchement cueillie, c’est un ingrédient très apprécié pour le beurre aux herbes ou le séré.

On en récolte les feuilles ou les pousses terminales. Excellente lorsqu’elle est fraîchement cueillie, la sarriette séchée conserve étonnamment ses arômes. En dehors de la cuisine, la sarriette peut être utilisée pour des sachets odorants, des huiles de bain, des savons, etc.

Sarriette
Sarriette
Sarriette
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen