FranzösischfrFranzösisch

Concombres: Le stress rend amer

Je suis sûr que cela t’est déjà arrivé: Le concombre, dont tu te réjouissais tellement, a un goût amer. Pas étonnant que tu perdes ta bonne humeur. Mais pourquoi certains concombres contiennent-ils des substances amères et d’autres non? Est-ce dû à la variété? À la qualité du sol? Voici ce qui est important à savoir:

«L’amertume est bonne pour la santé», entend-on souvent dire. En principe, c’est vrai. Les substances amères stimulent le tractus gastro-intestinal, favorisent la digestion et ont un effet antispasmodique. Mais tout dépend de quelles substances amères il s’agit. Alors que l’absinthe, par exemple, est utilisée en naturopathie à des fins thérapeutiques en raison de ses substances amères et qu’un Campari à l’apéritif stimule l’appétit, il est fortement déconseillé de consommer des courges amères. Leur substance amère, la cucurbitacine, peut provoquer des maux d’estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées, selon la quantité ingérée.

Gurken

En tant que proches parents des courges, les concombres développent la même substance amère, mais en quantité nettement plus faible et uniquement lorsque les plantes sont soumises au stress. Tes concombres sont stressés lorsqu’ils doivent supporter de longues périodes de sécheresse, lorsqu’ils sont exposés à des variations extrêmes de température, lorsqu’ils reçoivent trop d’engrais azotés ou lorsqu’ils sont arrosés avec de l’eau glacée les jours de grande chaleur. Si tu maintiens les plants de concombre régulièrement humides et que tu leur donnes des engrais organiques, tes concombres devraient être très aromatiques et exempts de substances amères. Pour protéger les plantes des fortes amplitudes thermiques, tu peux simplement les couvrir d’un voile non tissé si la météo prévoit des changements importants de température.

Gurken

Lorsque les concombres deviennent amers, ils le sont toujours à partir du pédoncule. Notre conseil: Avant de préparer le concombre, coupe une tranche à la base du pédoncule et goûte-la. Si elle n’est pas amère, le concombre entier sera bon à déguster. Si la première tranche est amère, recrache-la et coupe une nouvelle tranche un peu plus loin. En s’éloignant du pédoncule, le concombre n’est généralement plus amer et tu peux le consommer sans crainte. Il serait dommage de jeter le concombre en entier.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen