FranzösischfrFranzösisch

Comment savoir quand mes plantes ont soif?

Tu envisages d’acheter des plantes d’intérieur, mais tu n’es pas sûr de pouvoir les soigner correctement pour qu’elles survivent chez toi? Outre nos simples conseils plants?easy!, les indicateurs numériques d’arrosage peuvent également être une aide utile.

La plupart des novices en matière de jardinage manquent d’assurance pour l’entretien de leurs plantes d’intérieur. Il est relativement facile de déterminer le bon emplacement pour chaque plante, car la grande majorité d’entre elles apprécient un endroit lumineux sans exposition directe au soleil.
La situation devient un peu plus difficile en ce qui concerne l’arrosage. Celui-ci dépend de divers facteurs, tels que l’emplacement, l’humidité de l’air, le substrat utilisé et, bien sûr, les besoins en eau liés à la plante et à ses besoins spécifiques. Il est donc difficile de trouver des recommandations d’arrosage concrètes et appropriées à ta situation particulière. Divers outils numériques d’aide à l’arrosage permettent cependant d’apporter une solution à cette problématique.
Les modèles les plus simples, comme celui de Blumat par exemple, indiquent sur un écran le degré d’humidité ou de sécheresse du substrat. On peut ainsi en déduire les besoins en eau actuels de la plante. Des appareils de mesure analogiques utilisent également le même principe de fonctionnement.
Des modèles plus sophistiqués, comme ceux de Royal Gardineer, sont équipés d’un capteur qui transmet les données mesurées à une application ou les affiche directement sur un écran. Il est ainsi possible de connaître les besoins en eau d’une plante, en consultant cette application numérique. Un outil pratique, mais qui présente quelques lacunes. D’une part, la connectivité n’est pas toujours assurée et, d’autre part, les informations ne sont plus fournies lorsque les piles sont vides. En outre, de tels capteurs ne sont pas très bon marché (à partir de Fr. 25 l’unité) et leur utilisation est à réserver plutôt pour les grandes plantes.
Tous les modèles sont destinés à être utilisés à l’intérieur et les capteurs doivent rester constamment en place. Mais il existe également des appareils de mesure mobiles qui évaluent le taux d’humidité actuel, ainsi que d’autres données telles que le pH. Cela peut éventuellement être utile si tu disposes de nombreuses plantes et que tu veux en savoir davantage à leur sujet.

D’où notre conseil: Si tu utilises un substrat minéral, l’arrosage sera largement facilité grâce à un simple indicateur de niveau d’eau. À cet effet, je te conseille de regarder la vidéo consacrée au rempotage.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen