FranzösischfrFranzösisch

Patates douces

Si tu cultives toi-même des patates douces, ton plaisir sera double: Un feuillage décoratif attrayant pousse tout l’été sur ton balcon et tu peux récolter des patates douces en automne. Les tubercules ne sont pas seulement délicieux, ils sont aussi excellents pour la santé.

Emplacement

direkt am Fenster
Du soleil toute la journée

Arrosage

alle 2 Wochen
Tolère une sécheresse passagère

Fertilisation

alle 2 Wochen
Engrais longue durée toutes les 6 à 8 semaines ou engrais liquide toutes les 2 semaines
Patates douces

Origine et exigences

Comme de si nombreux légumes désormais populaires en Europe, la patate douce (Ipomoea batatas) est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. C’est là qu’a commencé son succès triomphal et qu’elle est aujourd’hui un aliment de base important dans les zones tropicales du monde entier. Dans un endroit chaud, ensoleillé et à l’abri du vent, les plantes peuvent s’épanouir chez toi, sur le balcon, la terrasse ou dans un jardin surélevé. Ses pousses s’étendent en rampant ou en grimpant. Les feuilles en forme de cœur sont particulièrement belles. Selon la variété, elles peuvent être vert clair, vertes, rougeâtres ou pourpres. La patate douce est également une jolie plante ornementale.

Plantation et soins

Pour les patates douces que tu souhaites récolter plus tard, il est judicieux d’utiliser du terreau Bio «Les professionnels du vert» auquel tu ajouteras un peu d’engrais pour légumes. Lors de la plantation, n’oublie pas que les pousses de patates douces peuvent atteindre une longueur de plus d’un mètre. Arrose régulièrement les plantes et ajoute (quatre à six semaines après la plantation) un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines pour favoriser la formation des tubercules sous le sol. Il s’agit d’organes de stockage, quasiment des réserves de secours, dans lesquelles la plante puise en cas de sécheresse. Les patates douces sont donc en mesure de bien résister à une période de sécheresse prolongée. Mais dans ce cas, il n’y aura rien ou presque à récolter en automne, car les tubercules seront vides.

Récolte et utilisation

Ce que beaucoup de gens ne savent pas: Les feuilles des patates douces sont également comestibles. Si la plante devient trop envahissante, tu peux couper quelques pousses, prélever les feuilles et les préparer comme des épinards. Laisse les tubercules pousser le plus longtemps possible sans les déranger pour qu’ils deviennent suffisamment gros. Les patates douces sont toutefois sensibles au gel. Cela signifie que les tubercules doivent être déterrés avant les premières gelées. Agis avec précaution pour ne pas blesser les tubercules. Les tubercules blessés commencent rapidement à pourrir et doivent donc être consommés le plus rapidement possible et ne pas être stockés avec des tubercules non blessés.

Après avoir été déterrées, les patates douces doivent être lavées et mises à sécher. En stockant les tubercules au sec pendant une dizaine de jours à 25 °C, une partie de l’amidon se transforme en sucre et les tubercules acquièrent leur arôme sucré caractéristique. Leur peau se raffermit également et tu peux stocker les tubercules emballés dans du papier journal pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois; la température de stockage optimale est de 13 à 15 °C. Ces magnifiques tubercules permettent de préparer d’innombrables plats, de la «purée de patate» aux desserts sucrés en passant par les garnitures de légumes cuites au four, sautées ou frites.

Patates douces
Patates douces
Patates douces
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen