FranzösischfrFranzösisch

Ciboulette

La ciboulette (nom botanique: Allium schoenoprasum) est un classique parmi les plantes condimentaires et ne devrait manquer dans aucune cuisine! Avec son goût subtil de poireau, elle te permettra de sublimer de nombreux plats. Bien qu’elle soit meilleure fraîchement cueillie, elle est presque aussi aromatique si elle est conservée dans les règles.

Emplacement

0.5-2 m vom Fenster weg
Soleil une demi-journée

Arrosage

alle 2 Wochen
Tolèrent une sécheresse passagère

Fertilisation

alle 2 Wochen
Toutes les 2 semaines
Ciboulette

Origine et exigences

La ciboulette a une aire de distribution très étendue, de l’Europe à l’Asie et jusqu’en Amérique du Nord. En Suisse, on la trouve naturellement dans les prairies humides, les tourbières et sur les berges des cours d’eau. De mai à août, ses inflorescences sphériques de couleur violette sont un véritable accroche-regard. La ciboulette se développe de manière optimale dans les endroits ensoleillés, mais elle s’accommode également d’une exposition semi-ombragée.

Plantation et soins

Plante la ciboulette individuellement dans un récipient. Elle préfère être seule dans un pot et n’apprécie pas particulièrement le voisinage d’autres plantes. Utilise à cet effet du terreau spécial pour plantes aromatiques. La ciboulette apprécie un terreau toujours légèrement humide; arrose-la régulièrement. Toutefois, elle ne supporte pas d’avoir constamment les pieds dans l’eau; évite à tout prix l’humidité stagnante. Pour que la ciboulette reçoive suffisamment d’éléments nutritifs, ajoute toutes les deux semaines de l’engrais liquide pour plantes aromatiques à l’eau d’arrosage. – Tu peux également épandre un peu d’engrais granulé pour plantes aromatiques quatre semaines environ après le rempotage et l’enfouir légèrement dans la terre.

Avant l’hiver, le feuillage de la ciboulette dessèche et se retire. C’est une évolution normale pour toutes les plantes vivaces herbacées. Laisse les feuilles sèches en place; il suffit de les couper au printemps. Au printemps, la ciboulette se remet à pousser. Dès que les premières pointes vertes sont visibles, tu peux épandre de l’engrais pour plantes aromatiques en surface et l’incorporer légèrement dans la terre.

Notre conseil de pro: Pour une récolte durable, tu pourras diviser la motte de la ciboulette tous les deux-trois ans et replanter les jeunes plantes ainsi divisées.

Récolte et utilisation

Récolte la ciboulette en coupant les feuilles tubulaires à 2 cm du sol. Tu peux laisser les jolies fleurs en place pour nourrir les abeilles ou t’en servir pour décorer les plats, car elles sont comestibles. Si tu souhaites récolter toute l’année, tu peux placer la plante à l’intérieur, à un endroit très lumineux et plutôt frais, dès la fin de l’automne.  

La ciboulette est une herbe aux talents multiples. Fraîchement coupée sur une tartine beurrée, dans une soupe ou pour agrémenter des plats à base d’œufs ou des salades, elle affine les sauces aux herbes, le beurre aux herbes et le séré. Elle est quasiment indispensable dans la salade de pommes de terre.

Le goût de la ciboulette est le plus intense lorsqu’elle est fraîchement cueillie. Mais elle peut également être récoltée, puis congelée ou séchée. La ciboulette est moins aromatique lorsqu’elle est séchée.


Tipp:

Für eine langjährige Ernte kannst du den Wurzelballen des Schnittlauchs alle paar Jahre in mehrere Pflanzen zerteilen und wieder einpflanzen.
Ciboulette
Ciboulette
Ciboulette
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen