FranzösischfrFranzösisch

Origan

L’origan (nom botanique: Origanum vulgare) est l’une des herbes essentielles de la cuisine italienne. Que ce soit pour une pizza ou des pâtes, il est difficile de se passer de l’origan. Cette herbe qui se prétend «typiquement italienne» pousse sans aucun problème chez nous – les abeilles et les papillons en raffolent aussi.

Emplacement

direkt am Fenster
Soleil toute la journée

Arrosage

alle 2 Wochen
Tolèrent une sécheresse passagère

Fertilisation

1 x pro Monat
1 x par mois
Origan

Origine et exigences

L’origan ne pousse pas seulement à l’état sauvage dans les régions du pourtour méditerranéen, mais également en Suisse. La plante connue en Suisse sous le nom de marjolaine sauvage ou marjolaine officinale se rencontre dans les prairies sèches, en lisière de forêt et au pied des bosquets. L’origan apprécie les endroits chauds et ensoleillés, mais il pousse également aux expositions semi-ombragées. Il tolère sans problème de courtes périodes de sécheresse. De juin à septembre, il forme des inflorescences roses à violettes qui sont visitées assidûment par les abeilles et les papillons.

Plantation et soins

L’origan doit être planté dans un terreau spécial pour plantes aromatiques et apprécie de pouvoir se développer dans un sol humide. Arrose régulièrement ta plante, mais sans la noyer; l’eau récupérée dans la soucoupe doit être évacuée. Ajoute toutes les deux semaines de l’engrais liquide pour plantes aromatiques à l’eau d’arrosage. Mais tu peux également épandre de l’engrais pour plantes aromatiques en surface et l’incorporer légèrement dans le sol.

En hiver, l’origan peut rester à l’extérieur sans problème. Retaille les inflorescences sèches dès l’automne. Souvent, les nouvelles pousses de l’année suivante sont déjà visibles. Tu peux même récolter quelques feuilles pendant l’hiver, mais avec parcimonie. Apporte de l’engrais au printemps, pour que l’origan se développe avec vigueur.

Récolte et utilisation

Tu peux récolter les feuilles pendant toute la période de végétation. Les fleurs sont aromatiques elles aussi et peuvent être utilisées comme décoration ou consommées avec les salades.
L’origan n’est pas seulement savoureux dans les plats méditerranéens classiques, il est également délicieux avec les omelettes, dans les sauces, les soupes, pour accompagner la viande ou le poisson, ainsi que dans les salades. Tu peux cuire les feuilles finement hachées sans problème. L’origan est l’une de rares herbes aromatiques qui conservent parfaitement leur arôme une fois séchées. N’hésite donc pas à le faire sécher. Tu peux également le faire mariner dans du vinaigre ou de l’huile.

Origan
Origan
Origan
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen