FranzösischfrFranzösisch

Myrtilliers

Les myrtilles ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi un plaisir pour les yeux avec leur jolie couleur bleue. Comme toutes les baies ne mûrissent pas au même moment sur l’arbuste, tu peux savourer des baies mûres pendant plusieurs semaines en mélangeant différentes variétés.

Emplacement

0.5-2 m vom Fenster weg
Soleil une demi-journée

Arrosage

1 x pro Woche
Maintenir légèrement humide

Fertilisation

alle 2 Wochen
Incorporer de l’engrais pour baies et fruits au printemps et après 6 à 7 semaines, de l’engrais liquide toutes les 2 à 3 semaines.
Myrtilliers

Origine et exigences

Ta mère ou ta grand-mère t’ont peut-être raconté que les myrtilles se cueillaient autrefois en famille. En fait, la myrtille des bois (Vaccinium myrtillus) est un sous-arbrisseau indigène, qui se rencontre dans les forêts claires et sauvages ou sur les versants des montagnes. Les myrtilliers américains ou arbustifs (Vaccinium corymbosum), qui ont une croissance plus vigoureuse, conviennent mieux à la culture en bacs sur la terrasse et le balcon. Ils se développent pour former de jolis arbustes qui atteignent facilement 1 mètre de hauteur. Indépendamment de leur patrie d’origine, les deux espèces prospèrent à des emplacements ensoleillés ou semi-ombragés. Dans les sols calcaires et/ou très secs, tu ne trouveras pas de myrtilliers dans la nature. Cela te donne tout de suite des indications essentielles pour cultiver tes myrtilliers à la maison.

Plantation et soins

Plante tes myrtilliers dans un substrat à faible pH, les jardiniers parlent aussi de terre «acide». La terre de bruyère est idéale. Comme pour tous les arbustes en général, tu ne dois pas planter les myrtilliers trop profondément. Concrètement, cela signifie que la surface de la motte ne doit pas être recouverte de terre après la plantation dans le nouveau pot. Il est même préférable que la motte dépasse légèrement de la surface du sol. Tu peux alors recouvrir toute la surface d’une couche de 1 à 2 cm d’écorce décorative ou de copeaux de bois haché. Ce paillis protège les racines superficielles des rayons du soleil et d’un dessèchement rapide.
Il est important que tu maintiennes une humidité régulière au pied des myrtilliers. Mais l’humidité stagnante doit absolument être évitée. L’idéal est d’utiliser de l’eau de pluie pour l’arrosage. Elle contient moins de calcaire que l’eau du robinet et tu peux ainsi mieux maintenir le pH du substrat à un faible niveau. Pour la fertilisation, tu devrais également utiliser un engrais acidifiant, par ex. de l’engrais pour baies et fruits. L’engrais est épandu à la surface du sol au printemps et incorporé avec précaution au substrat sous le paillis d’écorces. Si celui-ci est déjà très décomposé, tu peux rajouter une nouvelle couche après la fumure. Si tu tailles chaque année, à partir de la troisième année environ, deux ou trois des branches les plus anciennes au ras du sol, tes myrtilliers resteront jeunes et pleins de vitalité, et tu pourras les conserver pendant de nombreuses années.

Particularité

Les myrtilliers ne procurent pas uniquement du plaisir au moment de la récolte, de juin à août. Au printemps, c’est merveilleux d’observer leurs jolies fleurs en forme de clochettes qui sont assidûment visitées par les insectes. Un autre point culminant est l’automne, lorsque les petits arbustes revêtent leur parure d’automne rouge vif.

Myrtilliers
Myrtilliers
Myrtilliers
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen