FranzösischfrFranzösisch

Herbe à curry

L’herbe à curry (nom botanique: Helichrysum italicum) fait honneur à son nom, car elle sent merveilleusement le curry doux et peut être utilisée en cuisine. Par ailleurs, en tant que plante ornementale, c’est un véritable accroche-regard, par exemple en combinaison avec des fleurs d’été comme les géraniums ou les pétunias.

Emplacement

direkt am Fenster
Soleil toute la journée

Arrosage

alle 2 Wochen
Tolèrent une sécheresse passagère

Fertilisation

1 x pro Monat
1 x par mois
Herbe à curry

Origine et exigences

Le pourtour méditerranéen est la patrie d’origine de l’herbe à curry. Aujourd’hui encore, elle est répandue à l’état sauvage dans de nombreux pays d’Europe du Sud, en Turquie, à Chypre, ainsi que dans certains pays d’Afrique du Nord-Ouest. Très avide de soleil, elle s’adapte bien aux sols secs et pauvres. La fine pilosité de couleur blanche et les feuilles en forme d’aiguilles protègent la plante contre une trop forte transpiration. En raison de ses fleurs jaunes qui ressemblent à des fleurs d’immortelles et qui apparaissent en juillet, l’herbe à curry est également appelée «immortelle d’Italie».

Plantation et soins

L’herbe à curry apprécie les sols bien drainés. Plante-la dans un mélange de terreau pour plantes aromatiques et de substrat minéral (environ 20%). Un emplacement chaud et ensoleillé, ainsi qu’un sol bien drainé sont importants; vide l’excédent d’eau accumulé dans la soucoupe. Un apport d’engrais liquide pour plantes aromatiques, une fois toutes les quatre semaines, est suffisant.

En tant que plante méditerranéenne, l’herbe à curry éprouve quelques difficultés avec nos hivers rigoureux. Mais l’hivernage est néanmoins possible: taille la plante de moitié environ et place le pot dans un endroit abrité (par exemple contre un mur de la maison ou sous un auvent), où il ne pleut presque jamais, et protège la motte racinaire avec une couche isolante de feuilles mortes, un voile, etc. Lorsque la plante repousse au printemps, rafraîchis-la en la taillant encore davantage. C’est aussi le moment d’apporter de l’engrais pour plantes aromatiques.

Récolte et utilisation

L’herbe à curry n’a aucun rapport avec le curry, qui est un mélange de diverses épices orientales. Néanmoins, elle exhale ce parfum caractéristique de curry, qui se marie bien avec les plats de riz et de nouilles, mais aussi avec les plats de légumes, les soupes et la viande.  

On en récolte les feuilles ou des rameaux entiers. L’herbe à curry s’utilise de préférence fraîchement cueillie; elle ne doit pas être cuite avec les aliments, mais seulement ajoutée à la fin de la cuisson pour parfumer les plats chauds. Les amateurs de curry peuvent également faire mariner des brindilles dans du vinaigre ou de l’huile ou les utiliser pour fabriquer des produits cosmétiques, tels que des huiles de bain, des savons, des sachets odorants, etc.

Herbe à curry
Herbe à curry
Herbe à curry
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen