FranzösischfrFranzösisch

Salades variées

Il existe une incroyable diversité de salades: Les feuilles sont vertes ou rouges, plates ou frisées, rondes ou lobées comme des feuilles de chêne, certaines ressemblent même à des froufrous ou des crinolines... Qui plus est, la plantation et la récolte sont possibles du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Emplacement

0.5-2 m vom Fenster weg
Du soleil la moitié de la journée

Arrosage

alle 2 Wochen
Tolère une sécheresse passagère

Fertilisation

alle 2 Wochen
Engrais longue durée toutes les 6 à 8 semaines ou engrais liquide toutes les 2 semaines
Salades variées

Origine et exigences

Les diverses sous-espèces et variétés de laitues pommées (Lactuca sativa) ont été sélectionnées à partir d’une plante sauvage qui pousse encore dans le sud de l’Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Les Grecs et les Romains cultivaient déjà des salades dans l’Antiquité. Nos laitues pommées actuelles trouvent leur origine dans les jardins des monastères du XVIe siècle. La plupart des salades d’automne et d’hiver sont issues d’une plante indigène dans nos régions: la chicorée (Cichorium intybus). 

Les salades n’ont pas d’exigences particulières quant à leur emplacement. Elles s’accommodent aussi bien d’une bonne terre de jardin que d’un terreau pour légumes ou pour jardin surélevé, que tu peux acheter au garden-centre. Un emplacement ensoleillé à semi-ombragé et pas trop chaud est idéal.

Plantation et soins

Avant de planter, tu dois ameublir le sol et incorporer un peu d’engrais pour légumes dans la couche supérieure du sol. Il est important de ne pas mettre tes plantons trop profondément en terre. La partie supérieure de la petite motte pressée ne doit pas être recouverte de terre; peu importe si les petites mottes sont encore visibles à la surface du sol. Si tu les plantes trop profondément, les salades ne pourront pas former de belles rosettes de feuilles ou de jolies pommes. Ensuite, arrose copieusement tes plantons de salade.

Les salades suivantes conviennent pour une plantation printanière (de fin mars à mai):

  • Laitue pommée verte et rouge
  • Lollo verte et rouge
  • Laitue à feuilles de chêne verte et rouge
  • Laitue iceberg
  • Laitue romaine

Les salades d’automne doivent être plantées en juillet et août, par exemple:

  • Chicorée scarole
  • Chicorée pain de sucre
  • Castelfranco («chicorée orchidée»)
  • Cicorino rosso (Palla Rossa/Radicchio)

Leur culture n’a rien de sorcier: Si le sol semble sec, même à 2 ou 3 cm sous la surface, il faut arroser tes salades. Veille à ce que l’eau d’arrosage ne pénètre pas au cœur des salades, sinon elles risqueraient de pourrir. L’idéal est d’arroser le sol autour des salades et non dessus.

Notre conseil: Ne plante que quelques plantons de salades à la fois – autant que tu en mangeras en deux semaines environ – et répète cette opération plusieurs fois à deux semaines d’intervalle. De cette façon, tu pourras récolter des salades fraîches et croquantes en permanence sans être exposé à une «profusion de salades» que tu ne pourrais pas consommer.

Récolte et utilisation

Selon les variétés et les conditions météorologiques, tu pourras déguster tes premières salades six à huit semaines après la plantation. Les salades pommées sont prêtes à être récoltées lorsque les têtes sont fermes et compactes. Récolte les salades qui ne forment pas de tête (par ex. lollo, feuilles de chêne, chicorées) tout simplement lorsqu’elles te semblent assez grandes. Lors de la récolte, tu peux soit couper la laitue au ras du sol avec un couteau, soit la prélever avec ses racines, au cas où tu souhaites replanter un autre légume au même endroit.

Dans la cuisine, la salade fraîche doit être immédiatement parée et lavée afin qu’elle ne commence pas à flétrir. La vinaigrette doit être ajoutée à la salade au dernier moment. Si la quantité de salade est trop importante pour un seul repas, tu peux conserver les feuilles lavées dans un sac en plastique ou dans une boîte de conservation dans le réfrigérateur. 

Contrairement aux salades plantées au printemps, les feuilles des salades d’automne et d’hiver sont un peu plus «coriaces». C’est pourquoi elles sont souvent coupées en lanières. La salade pain de sucre et d’autres chicorées contiennent diverses substances amères qui, bien que très saines, ne sont pas du goût de tout le monde. Si tu n’aimes pas les substances amères, tu peux plonger les feuilles de salade (entières) dans de l’eau tiède pendant environ 20 minutes. Cela permet d’en éliminer une grande partie.

Salades variées
Salades variées
Salades variées
Salades variées
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen