Si tu es un grand amateur de poires, tu devrais tenter l’expérience de planter toi-même un petit poirier. En effet, les fruits fraîchement cueillis et bien mûrs sont merveilleusement aromatiques et juteux, contrairement aux fruits achetés, souvent durs ou farineux et peu goûteux.
En tant que plante cultivée ancestrale, les poiriers sont très bien adaptés au climat local. Les Romains appréciaient déjà ces fruits raffinés et des découvertes dans la région du lac de Constance prouvent que les poires faisaient déjà partie du menu de nos ancêtres au néolithique. Les premières variétés ont probablement été créées par sélection en croisant des espèces sauvages, asiatiques et européennes. Les poiriers apprécient en principe un emplacement ensoleillé, chaud et régulièrement humide.
Pour ta terrasse ou ton balcon, tu as le choix entre deux formes d’arbres différentes: la colonne ou l’arbre nain. L’arbre nain a la même apparence qu’un arbre fruitier «normal» avec un tronc et une couronne. Toutefois, il pousse de manière beaucoup plus compacte et plus lente. Les fruits sont pratiquement de la même taille que ceux d’un poirier «normal». Comme son nom l’indique, l’arbre à colonnes offre un port étroit et érigé, comme une colonne. Il existe différentes variétés pour ces deux formes d’arbres.
Ton poirier requiert un emplacement ensoleillé et doux, avec un approvisionnement régulier en eau. Apporter au printemps, avant le débourrement, une portion d’engrais pour baies et fruits. Les poiriers fleurissent avant les pommiers. Si ton poirier est déjà en pleine floraison et que la météo annonce encore de fortes gelées, tu devrais le déplacer dans un endroit protégé, par ex. contre le mur de la maison et/ou le recouvrir d’un voile de protection pour que les fleurs ne gèlent pas.
Les poiriers ne sont pas «autofertiles». Cela signifie que les fleurs d’un même arbre ou d’une même variété ne peuvent pas se féconder mutuellement. Pour la fructification, une seconde variété est nécessaire. Renseigne-toi donc au préalable pour savoir s’il y a d’autres poiriers dans ton voisinage, qui sont également visités par les abeilles. Si ce n’est pas le cas, tu devrais planter deux poiriers de variétés différentes.