FranzösischfrFranzösisch

Herbes : Récolte

Nous allons t’expliquer comment récolter

Si tes herbes sont bien entretenues et si elles poussent de manière vigoureuse, tu pourras évidemment récolter en abondance. Car même si les senteurs sont exquises sur ton balcon, le sentiment passe d’abord par la reconnaissance de l’estomac!

Quelle quantité récolter?

Ne récolte que la quantité de feuilles qui ne nuira pas à ta plante, car elle a besoin d’un appareil végétatif solide pour continuer à se développer. En hiver, il est préférable de ne récolter que très peu ou même de ne pas récolter du tout, car les plantes sont en repos végétatif.

Comment récolter?

Pour toutes les herbes aromatiques plants? easy!, tu peux tailler 2 à 10 cm de l’extrémité des pousses, selon la taille de la plante. Tu peux utiliser les pousses entières ou hacher finement les feuilles selon tes besoins. Tant que les plantes sont encore petites, il est préférable de ne prélever que des feuilles individuellement. Tu peux utiliser toutes les herbes fraichement cueillies, mais tu peux également les conserver afin de pouvoir épicer tes plats en hiver.

Conservation des herbes aromatiques

En règle générale, tu peux faire sécher toutes les herbes plants? easy! De nombreuses herbes perdent un peu de leur saveur lorsqu’elles sont séchées. En règle générale: plus le séchage est long, plus elles perdent de leur saveur.

Séchage à l’air libre

Pour les faire sécher à l’air libre, coupe les pousses, enlève les feuilles du bas, attache-les en bouquets et suspends-les la tête en bas dans un endroit sombre et sec.

Le séchage dure entre dix jours et trois semaines, selon le type de plante. Si des moisissures se développent, élimine les pousses atteintes.

Séchage au four ou au déshydrateur

Préchauffe le four à 65 °C, puis éteins-le. Pose les brins ou les feuilles prélevés sur du papier sulfurisé et laisse-les au four pendant une journée.

Dans un déshydrateur, le séchage est encore plus rapide: étale les feuilles sur les grilles de l’appareil, règle la température à 40 °C et après six à huit heures, les feuilles sont sèches.

Après le séchage, écrase éventuellement les feuilles et conserve-les dans des récipients hermétiques.

Congélation

Pour la congélation, les herbes seront conditionnées pour être «prêtes à l’emploi». Les laver, bien les sécher, les effeuiller et les hacher. L’idéal est de les conserver dans des boîtes étanches ou également dans des bacs à glaçons, les cubes pouvant alors être utilisés selon tes besoins en cuisine.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen