Rempotage: Quand et comment?

Maintenant, nous allons nous pencher sur le rempotage.

Contrairement aux êtres humains et aux animaux, les plantes poussent tout au long de leur vie: elles se développent en hauteur, et pas seulement en largeur, comme nous les êtres humains. C’est pourquoi les pots finissent par devenir trop étroits pour les racines des plantes et un rempotage devient nécessaire.

Taille du pot

Ici, voilà ce à quoi tu dois faire attention :
Le diamètre du nouveau contenant ne doit pas être beaucoup plus grand que celui de l’ancien. Normalement un espace d’une à deux largeurs de doigt doit subsister entre la motte et la paroi du nouveau pot. Plus la plante est grande, plus le nouveau pot pourra être grand.

Et voici comment rempoter:

  • Apporter du terreau dans le nouveau pot
  • sortir la plante de son pot
    Attention : Ne tire pas sur la plante, elle pourrait s’abimer.
  • Dispose maintenant la plante dans son nouveau pot en laissant la motte 1-2 cm au-dessous du bord (comme c’était le cas auparavant)
  • remplis-le de terreau en le pressant un peu. Il reste désormais un espace de 1 cm qui sert de cuvette d’arrosage.

Important: après le rempotage, arroser copieusement. Mais tu n’as pas besoin d’apporter d’engrais pendant les 5 à 6 prochaines semaines; arrose avec retenue, car les racines doivent d’abord se développer.

Encore plus facile!

C’est encore plus facile si tu rempotes la plante dans un substrat minéral et que tu utilises un indicateur de niveau d’eau.

Voici comment procéder:

  • Placer l’indicateur du niveau d’eau dans le pot
  • Remplir le substrat minéral jusqu’à ce que la motte puisse y être placée à la bonne hauteur
  • Compléter tout autour de la motte avec du substrat minéral

Après le rempotage, arroser lentement jusqu’à ce que l’indicateur soit au niveau «maximum». Après 10 jours, arroser jusqu’au niveau «optimum». Avec le substrat minéral, il suffit d’arroser toutes les 3 à 4 semaines. Lorsque l’indicateur d’arrosage est en position «minimum», attendre encore deux semaines avant d’arroser. En effet, le substrat absorbe l’eau et la restitue progressivement à la plante.

Le meilleur moment

Le meilleur moment pour rempoter est le début du printemps, car les plantes ont le temps de reprendre pendant tout l’été. En général, les plantes d’intérieur doivent être rempotées tous les trois ou quatre ans. Lorsqu’elles sont plus jeunes ou qu’elles poussent plus rapidement, elles peuvent être rempotées plus fréquemment. 

En tout cas, en rempotant tes plantes, tu leur rendras un grand service en leur redonnant un nouvel espace pour leur croissance.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen